Développement et mise en œuvre

Conception et développement des solutions basées sur l’Intelligence Artificielle

Analyse prédictive


L'analyse prédictive est l'analyse des données entrantes pour identifier les problèmes à l'avance. Comme son nom l’indique, l’analyse prédictive sert à déterminer la probabilité que certains événements ou résultats se produisent dans l’avenir. Grâce à des méthodes statistiques et des algorithmes basés sur les concepts du machine learning, il est possible d’extraire des connaissances à partir des données et des transactions passées et présentes. Cela nous permet d’extrapoler des modèles capables de fournir des prédictions des évènements ou des tendances futures.

AI-inside dispose d’un large savoir-faire en analyse avancée et analyse prédictive, cela nous permet de prédire :

  • Les défaillances des machines
  • Les défauts de qualité
  • Les dérives de processus
  • Les indicateurs de performance
  • En plus d’un large choix d’application couvrant la maintenance, la logistique, l’engineering etc.

Nos solutions d’analyse prédictive, qui constituent des outils d’aide à la décision, permettent à nos clients de réagir de façon proactive afin de prévenir les pertes d'efficacité dans les opérations de fabrication.

 

Analyse vibratoire


L'intelligence artificielle fournit de nombreuses techniques puissantes pour manipuler de grandes quantités d'informations à la fois sur un domaine particulier et sur des informations expertes. Cette information d’expert peut consister en un large éventail de faits, de chiffres, de descriptions et d’autres connaissances qu’un expert utilise normalement pour résoudre des problèmes difficiles. Pour faciliter la surveillance de la santé mécanique basée sur les vibrations, nous avons développé des solutions software constituant un frontal intelligent d’analyse spectral des données vibratoires des machines. Cette solution permet de surveiller en permanence l’état d’un équipement et d’alerter en cas de mauvaise tendance vibratoire. Ainsi, notre client évitera un arrêt imprévu de son équipement et saura mettre en place des actions préventives.

Reconnaissance automatique des photos et objets, vision par ordinateur


La détection automatique d'un objet spécifique par l'inspection visuelle est une tâche impliquée dans de multiples processus de l'industrie, tels que le tri, la gestion des stocks, l'usinage, la gestion de la qualité, le conditionnement, etc. Jusqu'à présent, la partie du contrôle de la qualité du cycle de fabrication reste une tâche difficile vu qu’elle se base sur la compétence visuelle de chaque individu et sur les conditions et milieu de travail. Avec l'Intelligence Artificielle, la plupart de ces complications peuvent être traitées. AI-inside développe des solutions basées sur l’apprentissage profond et la détection automatique des objets, permettant ainsi de distinguer les bonnes pièces des pièces défectueuses sur une chaîne de montage avec une rapidité incroyable. Cela laisse à nos clients suffisamment de temps pour prendre des mesures correctives. C'est une solution très utile pour les environnements dynamiques où les gammes de produits changent constamment. En plus du contrôle de qualité, notre savoir-faire en vision industrielle s’étale sur d’autres applications spécifiques sur demande de nos clients.

 

RPA (Robotic Process Automation)


La RPA (Robotic Process Automation) ou bien d’automatisation des processus robotisés, est la technologie qui permet aujourd'hui à quiconque de configurer un logiciel, ou un «robot informatique», d'émuler et d'intégrer les actions d'un humain interagissant au sein de systèmes numériques pour exécuter un processus métier. Les robots RPA utilisent l'interface utilisateur pour capturer des données et manipuler des applications comme le font les humains. Ils interprètent, déclenchent des réponses et communiquent avec d'autres systèmes afin d'effectuer une grande variété de tâches répétitives. Seulement nettement meilleur: un robot logiciel RPA ne dort jamais, ne fait aucune erreur et coûte beaucoup moins qu'un employé. En moyenne, un employé passe plus que 30% de son temps à interagir avec les différentes applications du système d’information. Le collaborateur est souvent amené à effectuer de nombreuses re-saisies ou copier-coller de données d’une fenêtre à une autre, ou à comparer et vérifier les informations issues de deux applications ainsi que plain d’autres manipulations répétitives. AI-inside vous développe des solutions type RPA, qui consistent à mettre en œuvre des « robots logiciels » pour automatiser au maximum ces tâches fastidieuses et sans valeur ajoutée.