Appliquer l’intelligence artificielle à votre entreprise

AI Inside Kénitra Maroc
En quoi l’intelligence artificielle pourrait-elle être bénéfique au Maroc ?
21 octobre 2018

Appliquer l’intelligence artificielle à votre entreprise

AI Inside Kénitra Maroc

Que faut-il entendre par intelligence artificielle ? Entre l’apprentissage machine, l’apprentissage approfondi et le traitement automatique du langage naturel, que comprend exactement ce concept ? Au-delà de la technologie, les organisations ont-elles des défis à relever ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un petit guide sur l’intelligence artificielle et ses domaines d’application en entreprise. AI, business : comment marier les deux et en profiter pour votre entreprise ? Après cet article, vous devriez pouvoir proposer de nouvelles applications, de nouvelles utilisations de l’IA à vos collègues et clients…. Ou tout au moins pour mieux comprendre le langage abscons du spécialiste des données de votre organisation et l’intérêt de votre CMO pour le sujet ! Rejoignez-nous dans cette exploration du monde de l’IA.

Le premier problème est qu’il n’existe pas de définition unique de l’IA au sein de la communauté scientifique. Pour plus de simplicité, deux domaines d’application peuvent être retenus en fonction de l’approche adoptée :

Réflexion sur les objectifs de la recherche en intelligence artificielle, qui porte sur la création et l’étude des machines qui fonctionnent avec intelligence ;
Les sous-problèmes que l’IA tente de résoudre : la vision par ordinateur, la reconnaissance et la synthèse vocales, le traitement automatique du langage naturel, le raisonnement, la planification…
Une difficulté additionnelle est que les branches de l’IA forment plusieurs branches. Ainsi, le champ de l’IA qui est régulièrement mentionné aujourd’hui est celui de l’apprentissage machine, dans lequel l’ordinateur apprend par lui-même en localisant seul les motifs. L’apprentissage profond, dont nous entendrons aussi beaucoup parler, est une sous catégorie de l’apprentissage machine, utilisant des couches de neurones artificiels qui imitent le fonctionnement du cerveau humain. Et quelques-unes de ces branches de l’IA se croisent, rendant la classement difficile : par exemple, il est possible d’utiliser le machine learning pour résoudre des énigmes liées à la vision numérique !

Comments are closed.